5 Jun

2012

Forêt de fontainebleau et sa mer de sable

fontainebleau, foret et mer de sable blanc

 

La mer de sable de la forêt des Trois-Pignons

Il y a 35 millions d’années, la mer s’étendait à la place de la forêt de Fontainebleau. Les dépôts de sédiments formèrent une couche de plusieurs mètres d’épaisseurs. Cette mer de  sable blanc scintille de toute beauté sous les rayons du soleil car elle est composée de quartz pur. Ce sable est apparemment l’un des plus purs au monde.

Le paysage forestier est composé d’imposants rochers de tailles et de formes différentes : il s’agit là du grès de Fontainebleau. Ils se forment en bloc, grâce à la consolidation du sable. Les rochers sont donc eux aussi scintillants. Lorsqu’on les regarde de près on dirait des petites collines de roches recouverte de poussière de cristal. Ils ont été daté comme étant des vestiges de l’âge stampien (Oligocène).

Ce lieu est très étrange et j’ai été totalement dépaysée durant cette visite : les rochers semblent prendre des formes d’animaux (notamment un rocher que l’on appelle le bilboquet qui ressemble à un chien de profil. C’est d’ailleurs pour cela que l’on surnomme ce coin là “les sables du cul-du-chien” (pas glamour mais rigolo, comme nom pas vrai ?)

Par moment j’avais même l’impression d’être dans un des décors de Game of Thrones ! (parenthèse geek)

J’ai d’ailleurs appris grâce à cette petite escapade que le grès de Fontainebleau était exploité depuis 1330!… les pavés parisiens trouvent leur origine dans ce matériau, autant que pour la porcelaine de “Vieux Sèvres”, pour la manufacture de Vincennes, pour la verrerie et la faïencerie de Paris…le sable lui, a servi de matière première à la verrerie Murano à Venise…

 

Soleil, sable chaud et petit moment de détente dans la nature

Les beaux jours nous permettent réellement de faire de belles escapades pour nous aérer l’esprit. J’adore me réunir avec une joyeuse bande d’amis pour faire des pique-niques au grand air, passer de bons moments avec ceux que j’aime. Le soleil tapait très fort à l’heure du déjeuner et nous nous sommes installés confortablement sur de grands plaids et tentures indiennes.

 

pique nique ambiance hippie sur tenture indienne

Photo prise par ma copine Mathounette que j’adore

 

Après avoir crapahuté sur les rochers, la faim nous gagne…On ouvre les boîtes à bentô et ô merveilles : il y avait pour le repas un cakes aux olives, une salade niçoise, du fromage et des fruits frais, des cannelés, des petits beignets et pleins de gourmandises…

Après le repas, nous avons joué au volley, et même à la tomate : comme retombé en enfance, nous nous sommes amusés à nous courir après, à nous chamailler dans les éclats de rire. Après quoi il a fait si chaud que le sommeil nous a lentement gagné, à l’ombre, sous les feuillages touffus. Une sieste royale!…

 

fontainebleau mer de sable en quartz

foret de fontainebleau et mer de sable blanc

robe tunique rose imprimé tête de mort

fontainebleau terrain de jeu, volley sur le sable

petit coeur dessiné sur le sable chaud à fontainebleau

robe tunique rose imprimé tête de mort

 

Fontainebleau, un lieu de renommée internationale pour l’escalade

Le week end où je me suis rendue à Fontainebleau, il n’y avait que peu de monde. Mais les passionnés d’escalades étaient bien au rendez-vous pour grimper sur le chaos de bloc de grès : l’escalade à Bleau. Les rochers ne sont pas très hauts, et je n’ai vu personne avec les cordes de sécurité. Je suppose donc que les circuits des 25 bosses sont parfaits pour les sportifs professionnels comme pour ceux qui veulent débuter l’escalade.

Pour ma part, je me suis essayée à escalader ici et là, mais ce n’était pas si facile que ça : sans chaussures adaptées, on a vraiment du mal à prendre fermement appui. J’étais pied nu et honnêtement, l’escalade en mode nymphe des forêts est loin d’être efficace. Je reviendrai certainement mieux équipée une prochaine fois rien que pour le challenge. ^^

Le premier parcours d’escalade fut créé en 1947 et possède apparemment même des indications fléchées, en couleurs, représentant les divers niveaux de difficultés : jaune (facile ou peu difficile), orange (assez difficile), bleu (difficile), rouge (très difficile), noir (extrêmement difficile)…

On peut pratiquer l’escalade dans pratiquement toute la forêt, et dans divers secteurs : le Bas-Cuvier, Les Gorges d’Apremont (Barbizon), Franchard Isatis (dans les gorges de Franchard entre Fontainebleau et Milly-la-Forêt), le 95.2 (Milly-la-Forêt), Le Cul de Chien (Noisy-sur-École), le Diplodocus (Le Vaudoué). Certains secteurs sont même en dehors de la forêt de Fontainebleau proprement dite : le rocher de Dame Jouanne (Larchant), Buthiers (Malesherbes)

 

fontainebleau, forêt des trois pignons et roches de grès

chaos de bloc de grès forêt de Fontainebleau

robe tunique rose avec franges

fontainebleau chaos de bloc de grès

fontainebleau escalade sur les rochers de grès

 

Forêt de Fontainebleau : et l’écologie dans tout ça?

En me baladant, et en ayant les yeux rivés vers le sol : la terre, la mousse, le sable, au pied des rochers…j’ai pu observer la faune et la flore locale de Fontainebleau. Hormis la vue imprenable sur l’étendue de sable de quartz, il y a aussi un paysage de forêt composé de landes de bruyère, de bouleaux, de pins et de chênes.

J’ai pu me délecter en humant le parfum de cet environnement si riche de senteurs fraîches et boisées. J’avais presque l’impression de pouvoir sentir la sève des arbres chauffer au soleil et se diffuser à l’air libre.

Pendant ma sieste au pied d’un arbre, j’ai pu aussi assister à un joli petit concert de chants d’oiseaux. Certains des “cui-cui” étaient très expressifs!

J’ai même pu par la suite, au gré de mes balades, croiser la route d’un petit scarabée irisé ou celui d’un petit lézard vert tacheté de noir absolument magnifique. Je suis heureuse car j’ai plutôt la côte avec les animaux : monsieur lézard s’est donc invité sur mes mains l’espace d’un instant et s’est même laissé caresser la gorge…ça doit être l’empathie!…après quoi je l’ai relâché pour qu’il puisse continuer à librement vagabonder sur le sable chaud.

J’ai été ravie de constater que les visiteurs respectaient la nature et faisaient très attention afin de maintenir la propreté des lieux.  Quant au site et aux mesures de protections environnementales : divers statuts coexistent (site classé, réserve naturelle, natura 2000, réserve de biosphère…) , pas forcément sur tout l’ensemble de la forêt mais concernent tout de même diverses parcelles du domaine de Fontainebleau.

 

foret de Fontainebleau et senteur de pins

fontainebleau scarabee irisé sur le sable de quartz

aizen avec son petit lézard vert

lezard vert trouvé sur le sable à fontainebleau

aizen porte sur sa main un lezard vert

ciel bleau et son soleil couchant à travers les pins

 

Ah…ce que j’aime tous ces petits moments de bonheur et d’évasion dans la nature ! Chaque fois que je me promène en forêt, je repense aux esprits de la forêt et à tous ces Mononoke
J’espère que cette petite visite guidée vous a plu.

Connaissez-vous la forêt de Fontainebleau ? Pour finir (question qui tue), avez-vous la technique pour capturer en douceur des petits lézards ?
Moi, mon secret c’est de leur chuchoter des mots doux pour les approcher…

Soreja mata!

Vocabulaire japonais du jour

La forêt : Mori
Le sable : Suna
La mer de sable : Suna no Umi
Le lézard : Tokage

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez si vous avez aimé! // Share this if you liked the post !

« »

"Forêt de fontainebleau et sa mer de sable"

  1. Clara

    Ces images sont très belles et donnent vraiment envie!
    Je m’y suis rendu quelque fois mais surtout quand j’étais petite et que mes parents faisaient encore beaucoup d’escalade.
    C’est ce que j’adore aussi quand le soleil d’été arrive, toutes ces senteurs chauffées qui se dégagent! C’est encore plus flagrant au Japon, et la seule raison qui me fait supporter la chaleur caniculaire : la maison des mes beaux parents, toute en bois, les rizières, toutes ces odeurs planantes dans l’air ambiant…
    Sinon pour répondre à ton dernier post (je n’y ai répondu qu’à moitié), oui je suis rentrée en France depuis mercredi dernier, et passe donc mon temps entre Rouen, mes expos et mes rendez-vosu sur Paris :)

  2. Incroyable ! On se croirait à la plage !

  3. La seule et unique fois où j’y suis allée, j’avais aucune idée de ce qu’il y avait, pour moi forêt = arbres et terre, alors quand j’ai découvert ce paysage j’étais sur les fesses ! Magnifique et irréel et tellement dépaysant, j’ai adoré ! :-) Bel article, merci pour les explications ;-)

  4. Que de souvenirs à regarder ton très beau reportage.Je n’ai plus revu tous ces lieux depuis que j’étais étudiante à nanterre et cela fait un nombre certains d’années ! Merci à toi..belle et douce journée et Vive Mère Nature

  5. De superbes images !
    Un pur moment de détente…

  6. Très chouette photos. Pour moi l’esprit de la nature c’est Totoro qui l’incarne le mieux :)
    A bientôt

  7. de très belles photos mais faut dire que le modèle fait tout! on se croirait vraiment à la plage, dis-moi….quel bel endroit! Mon mari est né à Fontainebleau mais je ne sais pas s’il a beaucoup de souvenirs de la forêt…..

  8. Oh, c’est tentant comme endroit !
    Fais moi signe si tu y retournes, j’irais bien avec mes deux petits bouts et mon mari ;-)

  9. je n’avais aucune idée que la mer était ici avant ! c’est fou ! merci beaucoup du partage :) bonne journée ;)

  10. Cool, c’est apparemment un endroit très sympa, idéal pour passer un bon moment. ^^

    J’en suis bloguesquement jaloux, voilà un sujet bien présenté dont j’aurais été bien fier sur mon blog.

    Et en plus tu charmes le petit basilic du secteur…

    Tout est si kawaiement naturel quoi.

  11. Ryan

    Grrrr moi aussi je veux aller me faire un pique-nique avec des amis là-bas !!
    J’avais entendu dire que c’était vraiment pas mal, j’ai un ami qui a une maison à côté (dans laquelle il n’habite pas^^)…

    Mais ouais ça donne juste envie quoi…
    Faut sortir de Paris parfois pour aller se détendre tranquillement, sans qu’il n’y ait forcément besoin d’aller très très loin !

  12. belles photos, et le petit lezard est trop mignon ^_^

  13. Je ne connaissais pas du tout, mais je suis ravie de l’avoir visité à travers tes yeux, ton esprit. Très belles photos, qui soulignent une belle ambiance, beaucoup d’amour, et toi, toujours aussi belle, voir encore plus, je trouve. En tout cas, non, je n’ai pas d’astuce pour attraper les lézards délicatement, j’en ai peur…

  14. Aizen

    @Clara : Ah tes parents faisaient jadis de l’escalade? Le circuit a l’air vraiment génial, faut que je le fasse aussi une prochaine fois. Sinon j’ai vraiment du mal, moi, avec l’humidité et la chaleur des étés japonais…mais c’est sûr que les maisons en bois au Japon ont une odeur “vivante”, chaleureuse et réconfortante. ça n’a rien à voir avec l’odeur de la pierre. Avant, quand j’allais chez mes grands parents, dans leur ancienne maison, j’aimais aller dans la pièce des tatamis, rien que pour ce parfum ambiant si délicat…bon courage autrement, pour tes expos!

    @Sheily : Oui hein! Moi aussi ça m’a éblouie!

    @Cécile : dépaysant, c’est le cas! ça aurait pu faire décors de série médiéval fantastique! ^^

    @Nouchka : Mère nature est notre gardienne. Il faut avoir beaucoup d’amour pour elle! ^^

    @L’heure d’été : Pourvu qu’il y en ait d’autres!…

    @Luzycalor : T’es trop mignonne avec ton Totoro! ça m’a fait sourire ton petit mot. C’est vrai : c’est notre “voisin” préféré…

    @Arwen : C’est gentil dis donc! Le lézard aussi a posé comme un pro!…hihi.

    @Noella Oyakodon : C’est le paradis pour les enfants! Ils peuvent courir partout et le sable est tout doux…c’est parfait pour une sortie en famille! Je te ferai signe c’est promis.

    @Tongs et Sri Lanka : On se sent tout petit quand on voit la couche de sédiment en imaginant la mer d’il y a 35 millions d’années…finalement, on est nous aussi, que des petits grains de sable…

    @Zipanu : Oh ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un de tes petits com! ça me fait plaisir de te lire. Tu es “bloguesquement jaloux”, toi? Alors que tu es le pro qui prend 1001 photos de faune et de flore? Tes photos sont superbes ! Je n’ai sûrement pas encore ta capacité à me fondre dans la nature…le scarabée me fuyait, t’imagine pas la galère pour la prendre en photo…hahaha. Après, c’est sûr, le kawaii, c’est mon domaine! mouahaha…XD

    @Ryan : Ah ben vas-y ! Je suis certaine que tu vas courir comme un fou et que ça va te défouler de grimper les chaos de roches! Surtout si ton amis peut t’héberger à côté, raison de plus pour y aller! Moi j’y retournerais sûrement, mais cette fois à la belle étoile avec un sac de couchage et des lampes à huile. Comme il n’ y a pas une seule lumière, on doit pouvoir voir le ciel étoilé comme nulle part en région parisienne…pour moi le ciel c’est comme une machine à remonter le temps : on y voit le passé en même temps que le présent. C’est merveilleux rien que d’y penser.

    @Eydna : Le petit lézard avait des couleurs sublime! Tellement mignon en effet avec sa petite bouille qui tirait sa langue fourchue…

    @Souf : Ben alors…tu me dis tout ça d’un air si solennel! Je fais quoi moi? Je rougis??? lol! Merci tout pleins et je te bisoute squirreliquement.

  15. Merci pour cette belle balade Aizen ! Bisous ^-^

  16. Argh! Je rêve d’attraper un petit lézard mais je n’ai jamais réussi. Comment tu as fait?
    Il y a des années j’allais faire de la rando à Fontainebleau très régulièrement. C’était chouette de pouvoir se dépayser ainsi si près de Paris. Les paysages et panoramas sont très beaux.

  17. Ah oui en effet il devait etre mignon ! :)
    J’avais il y a trois ans un dragon d’eau (un peu plus gros qu’un lezard (taille bebe)… il etait mignon aussi avec sa petite crete sur la tete …

  18. Aizen

    @Marie: Il faut pas faire de geste brusque, ne pas avoir peur, et surtout être doux et précis pour ne pas lui faire mal. ^^ Paris intra-muros c’est plutôt étouffant je trouve, il y a beaucoup de lieux à visiter pas si loin que ça de Paris, donc il faut en profiter!

    @Eydna : Un dragon d’eau? Je n’en ai jamais vu en vrai je crois bien! J’aime tous les animaux mais j’ai une fascination pour les reptiles! Ils sont un peu comme des dinausaures miniatures…j’adore! Tu as des photos de ton dragon et de sa jolie crête? ^^

  19. J’aime aussi les reptiles =)
    J’ai une photo j’essaierai de te l’envoyer par MP.
    Bonne journee a’ toi ! :D

  20. Heureux de savoir que vous avez pu découvrir une des facettes de cet endroit magique. Je la vois chaque jour, car le fond de mon jardin est bordé des arbres de la forêt de Fontainebleau. Oui vous êtes venus près de moi, sans me voir, snifff.

    Je pourrai tant vous raconter de choses sur cet espace, que je foule depuis mon enfance, durant mon adolescence, et maintenant avec mes enfants, pour croiser des sangliers, des biches, des oiseaux, la vraie nature.

    Revenez, nous pique-niquerons ensemble, et nous voyagerons dans la poésie de ce lieu.

    A bientôt chère Aizen !

  21. Zipanu

    Ah petite scarabée sensei, c’est que l’esprit y est et le geste naturellement bienveillant.

    J’imagine bien pour le scarabée c’est parfois comme ça en fait, certains insectes, oiseaux et animaux sont très difficiles à approcher, pas tous mais quand même, dans ce domaine les papillons sont les maitres, tu te dis oh le joli papillon à peine l’appareil sorti du sac il s’envole et on le revoit plus ! lol

Laissez un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.